Mohamed Larbi Jelassi, membre du bureau politique du Courant démocrate (Attayar), a indiqué que son parti respecte le choix du chef du gouvernement désigné Elyes Fakhfakh, qui a rencontré, ce jeudi, Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, avec le président du parlement et d’Ennahdha, Rached Ghannouchi.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Jelassi a rappelé que son parti s’était félicité de la décision de Fakhfakh de ne pas associer Qalb Tounes aux concertations sur la formation du gouvernement.
« Qalb Tounes ne cherche qu’à garantir l’immunité pour son président, Nabil Karoui, et ne peut, en aucun cas, être un acteur efficace dans le gouvernement de réforme attendu », a-t-il ajouté.
A ce propos, Jelassi s’est demandé si Qalb Tounes accepterait de participer à un gouvernement dont le portefeuille de la justice ou de l’intérieur est attribué au Courant démocrate.
Jelassi a, également, souligné que son parti est favorable à un gouvernement formé par Ennahdha, Attayar, Echaâb et Tahya Tounes, sans recourir à une cinquième partie (en allusion à Qalb Tounes). Les quatre partis doivent surmonter leurs différends pour mener à bien l’action du gouvernement, a-t-il dit.
Attayar (bloc démocratique, 41 sièges) réclame un gouvernement politique composé de dirigeants de premier plan représentant les partis concernés par les concertations.